MAGTA

ALLER À LISTE ALPHABÉTIQUE OPÉRATEURS

ALLER A OPÉRATEURS LANGUEDOC PACA

Mission archéologie Direction des Grands Travaux 
Aix-en-Provence
RÉGION P.A.C.A. : territoire d'Aix-en-Provence

Agrément du 5 octobre 2011 : Diagnostics et fouilles. Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine
Lien : http://www.mairie-aixenprovence.fr/Mission-archeologie 

CONTACTS :

Services techniques municipaux, 
route des Milles
13100 AIX EN PROVENCE
Tel : 04 42 91 89 55
Fax : 04 42 91 92 84
Direction: Nuria Nin

MISSIONS :

 (textes et images de la mission extraits du site de présentation)


La Mission Archéologie d’Aix-en-Provence avec le concours de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (CNRS, MMSH) a mené un programme d’évaluation archéologique mis en oeuvre en 2003-2004. Propriétaire d’une grande partie des terrains de l’ancien établissement conventuel des Sœurs du Saint-Sacrement, la Ville d’Aix-en-Provence a souhaité mieux connaître les vestiges archéologiques potentiellement conservés dans le sous-sol, pour pouvoir orienter ses choix dans l’aménagement du site. Exécution et contrôle de tous les travaux de fouilles archéologiques sur le territoire de la commune. Réalisation des différents documents répertoriant le résultat de ces recherches. 

Une partie de l’activité de la Mission archéologique est déterminée par les services du Ministère de la Culture & de la Communication.
- Gestion du patrimoine archéologique
- Études et recherches
- Gestion des collections et des fonds documentaires
- Valorisation / Médiation
- Formation

Etudes spécialisées et travaux universitaires
 

Depuis la création du service, 21 travaux d’études et de recherche ont été conduits soit dans le cadre de cursus universitaires, soit par des chercheurs professionnels ou amateurs. Pour l’année universitaire 2009-2010, deux Master 2 sont en cours sur une collection de céramique et sur les collections lapidaires antiques, un Master 2 en archéo-sciences spécialisé en géo-environnement étudie le mobilier de verre retrouvé lors des fouilles du Palais Monclar en 1995, en vue d’une publication. Ces interventions permettent de compléter les rapports des fouilles anciennes et à ces occasions leur ré actualisation. La collaboration et le soutien d’enseignants-chercheurs de différents établissements comme le Centre Camille Jullian, le Laboratoire de préhistoire LAMPEA, le CNRS, la MMSH ou le Centre National de recherche archéologique contribuent à ces études. (Plusieurs travaux universitaires ont été engagés à partir de stages de formation en archéologie préventive pour des étudiants des masters 1 et 2 de l'UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER  3 (master professionnel d'Archéologie préventive conventionné avec l'Inrap))


ORGANIGRAMME :